Le parc éolien de Ty-Ru - Plouigneau est composé de 5 éoliennes de marques Enercon modèle E-82 d'une puissance unitaire de 2 MW. Les éoliennes ont une hauteur de mât de 84.5 mètres et un rotor de 82 mètres de diamètres, soit une hauteur en bout de pales de 125.5 mètres.
1er repowering de parc éolien en France, situé dans le Finistère. Le remplacement de 4 NM48 qui tournaient depuis 2002 par 4 E82 a permis de tripler la puissance du parc et quadrupler sa production.
Réseau de Moyens d’Essais pour l’Hydrodynamique et les Énergies Marines Renouvelables
THeoREM est conçue autour de la mise en réseau des moyens d’essais en ingénierie marine de l'Ifremer et de l'Ecole Centrale de Nantes, pour mener des activités de recherche et des projets collaboratifs avec des industriels français et étrangers. THeoREM regroupe les bassins de génie océanique (3 bassins à vagues de différentes capacités) et le site d’essais en mer SEM-REV de Centrale Nantes, et pour l’Ifremer, le bassin d’essais équipé de générateurs de houle et de vent et le site de Sainte-Anne du Portzic à Plouzané (près de Brest), ainsi que le bassin à houle et courant de Boulogne-sur-Mer, un ensemble unique en Europe.
Theorem promeut la recherche partenariale entre universitaires, centres techniques et industriels. Ces derniers peuvent avec de la modélisation expérimentale couplée à la modélisation numérique procéder à une levée de risque, avant de passer à l’étape de déploiement de concepts pré-commerciaux. Au-delà du secteur des Energies Marines Renouvelables, nos moyens expérimentaux s’adressent à l’offshore pétrolier et au secteur naval.
Les visiteurs doivent se présenter muni d’une carte d’identité valide pour rentrer sur le site, pour les visiteurs étrangers il est demandé un scan du passport lors de leur inscription préalable avant le 17 mai.
SABELLA ouvrira au public les portes de son site brestois, dans lequel des travaux d’optimisation sont en cours sur l’hydrolienne D10, 1re et seule hydrolienne installée et ayant injecté de l’électricité sur le réseau en France. La nacelle ainsi que d’autres sous-ensembles de l’hydrolienne y seront visibles.
Pour toute demande d’information ou d’inscription pour participer aux Journées Portes Ouvertes des énergies renouvelables, merci d’envoyer un e-mail à contact@jpo-enr.fr